Ce n’est pas un malinois mais il est aussi de ceux dont il faut se souvenir. Il est le chien de travail par excellence et c’est le plus célèbre chien de sauvetage qui soit.
Bear, un golden retriever de 11 ans fut le premier chien à arriver sur les restes des tours effondrées du World Trade Center aux premières heures du jour le 11 septembre 2001. C’est le chien du capitaine Scott Shields, le directeur de la sécurité pour les parcs urbain de New York. Bear est un vétéran de la brigade canine des chiens de recherche et de sauvetage de NY.
Lui et son maître était sur les restes des tours seulement 38 minutes après que le second avion se soit crashé. Ils travailleront toute la nuit et toute la matinée suivante à aider les pompiers, à retrouver les victimes mortes ou vivantes. Après 18 heures d’affilée, blessé par une profonde entaille d’un morceau de fer Bear prendra un peu de repos, avant de recommencer à travailler encore durant six heures !
L’histoire ne retiendra pas combien de personnes seront sauvées grâce à lui, probablement plus que jamais aucuns autre chien de sauvetage sur aucune autre mission ailleurs au monde n’en a aidé. D’ après les dires des pompiers présents son flair et son obstination était incroyable et il travaillait sans relâche alors que régnait un chaos indescriptible. La seule victime retrouvée qui lui sera confirmée « officiellement » sera celle du chef des pompiers de New York autre héros de cette tragédie.
Bear était loin d’en être à sa première mission. Dans le monde entier avec son maître il était intervenu sur nombre de catastrophes pendant pratiquement dix ans. Son premier sauvetage il l’avait effectué à 18 mois en sauvant un enfant de la noyade, sa dernière mission il l’effectua avec son maître sur les ruines de l’ouragan Katarina.
Bear payera de sa vie les heures passées sans masque sur les ruines de ground 0. Un cancer lié aux vapeurs toxiques finira par avoir raison de son inépuisable énergie.
Il fut enterré comme un héros, des centaines de personnes et de chien assistèrent à sa cérémonie d’adieu à NY. Sur la plaque à l’endroit ou il repose on peut lire « Bear Shields – héros du World Trade Center ». Le 13 octobre 2002 le sénat déclara cette date comme celle désormais "Captain Scott Shields and Bear Day". Bear a consacré toute sa vie à sauver celle des autres.
Bear est dans le Guiness Book, mais il est surtout pour beaucoup l’image du dévouement. Pour tous ceux qui veulent devenir maître-chien sauveteur il est simplement l’exemple. Beaucoup d’autres chiens pourraient-être cités de même pour leur dévouement gratuit. Ils trouvent ici un petit hommage.
Quelque soit les entraînements de sauvetage ou les missions ou j’ai poussé mes chiens ; haletants et bavant sous la chaleur ou dégoulinant sous la pluie, je n’ai lu dans leurs yeux que de la joie d’être là avec moi. Le chien sauveteur mérite plus que nul autre de porter le titre de « meilleur ami de l’homme ».
|