Aider les chiens d'assistance

Une association qui nous tient à coeur

Bien des associations qui viennent en aide aux personnes ou aux animaux méritent qu’on s’y intéresse et qu’on les soutienne. Mais les démarches d’Os’mose sont juste exceptionnelles. Nous y comptons beaucoup d’amis et si vous ne deviez aider qu’une association par an, alors c’est celle-ci !

 

L’ASBL Os’mose est officiellement née le 26 novembre 2010. Pourquoi Os’mose ? Pour désigner, au sens figuré, une influence réciproque et intime, celle qui naît de la complicité mutuelle, de l'harmonie entre un maître et son chien, surtout quand il s'agit d'une personne moins valide. Os’mose a un seul but : l’intégration de la personne moins valide. Rendre aux personnes handicapées une part de leur autonomie et participer ainsi à leur réintégration sociale, ouvrir des enfants mentalement déficients au monde extérieur, mettre en place des activités de stimulation et de motivation dans les instituts de jours pour enfants handicapés et améliorer le bien-être des personnes âgées en maisons de retraite, le tout avec l’apport d’un chien destiné et préparé à ces tâches, telle est notre finalité sociale. L’association comprend quatre sections :

 

1. Chiens d’aide

 2. Cynoactivités®

3. Club canin valides/moins valides

4. Chiens de recherche et de sauvetage

 

La principale mission de l’association est d’offrir des chiens d’aide à des personnes à mobilité réduite, mais aussi des chiens avertisseurs pour les personnes épileptiques et des chiens d’éveil pour les enfants atteint d’un handicap mental. Pour réaliser cette mission, Os’mose sélectionne des chiots, recrute des familles d’accueil pour les éduquer et offre ensuite les chiens aux personnes handicapées.

​​​​​​​​​​​

Ramasser un objet tombé par terre et le donner à son maître ; appuyer sur un interrupteur pour allumer/éteindre les lumières ou appeler un ascenseur ; ouvrir/fermer les portes ; aider à la traction de la chaise manuelle ; payer à un comptoir trop haut pour la personne en chaise roulante ; appeler à l’aide en aboyant sur commande ; marcher en laisse sans tirer ;  rester calme dans n’importe quel contexte.

osmose chien d'aide

Renaud Rutten soutient l'association Os'mose. Nous sommes fier qu'il soit le parrain de QuID De La Noire Alliance, offerte à Os'mose, et appelée à devenir un chien de détection du diabète. ID (son nom au sein d'Os'mose) vit actuellement au sein de sa famille d'accueil, ou Caroline et sa fille lui enseignent comment se comporter en société. 

 

J'aurai ensuite le plaisir de travailler, en étroite collaboration avec Vanessa d'Os'mose, au dressage proprement dit d'ID à la détection du diabète, le tout sous la supervision médicale du CHU de Liège. Un des tous premiers chien du genre en Belgique, mais si les choses se passent comme il faut, ce ne sera pas le dernier!

Patrick

DLNA

 
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now