Le pedigree n'est pas un snobisme!

Souvent on nous demande d’où viennent les origines des chiens de la Noire Alliance et quel courant de sang nous recherchons. Depuis la seconde guerre mondiale de nombreux chiens sont à l’origine de la reconstruction de la race, avec une très nette orientation vers l’utilité. Au début des années 80, le malinois à petit à petit dépassé le berger allemand dans pratiquement toutes les disciplines et grâce au travail de sélection acharné de quelques éleveurs passionnés, des lignées orientées exclusivement vers le sport canin se sont rendues célèbres.

 

Parmi elle l’élevage des DEUX POTTOIS.

Les célèbres « G » (G’Bibber et G’Vitou des Deux Pottois) donneront les premiers malinois à s’illustrer en IPO (RCI à l’époque). Derrière ces chiens il y a un malinois qui laissera aussi une trace importante de son passage, à la base de la morphologie plus puissante du malinois dit de travail, c’est Elgos du Chemin des Plaines. Nous parlons-là de chiens des années 1980/1990, les innombrables mariages effectués durant plus de trente ans au départ de ces malinois ont donnés derrière du pire comme du meilleur…

Une autre souche belge célèbre largement reprise dans les pedigrees est celle Du Boscaille, avec là-aussi quelques fameux chiens. Cette souche est recherchée par le monde du ring et du mondioring.

Un des éleveurs ayant au mieux préservé et développé les souches des Deux Pottois est Johan Weckhuyzen de son affixe de chenil : Van de Duvetorre. Stoned Van de Duvetorre, Yagus Van de Duvetorre et Turcodos Van de Duvetorre sont à jamais des chiens légendaires. 

Yagus Van de Duvetorre est le père de Flame de la Noire Alliance, aujourd’hui retraitée, et donc le grand-père de Karma De La Noire Alliance.

L’autre éleveur ayant perpétué le travail de sélection de ces souches Deux Pottois vit désormais en Floride, ou il a emmené plusieurs de ces fameux malinois dont Turcodos et Nakita des Deux Pottois. C’est Ivan Balabanov et son affixe de chenil : Ot Vitosha.

Ivan a vécu en Belgique et à su reconnaître des souches de malinois exceptionnelles qu’il a emmenées avec lui aux Etats-Unis pour fonder son élevage, aidé à l’époque par le propre fondateur de la lignée Deux Pottois, Luc Vanstenbrugge

Turcodos Van de Duvetorre et sont fils Qenny Ot Vitosha sont des chiens d’exception. Ces chiens, avec Nakita des Deux Pottois sont parmi les malinois qui firent la réputation américaine, mais aussi mondiale, du nom Ot Vitosha.

Erwën Ot Vitosha est une fille de Qenny Ot Vitosha et petite-fille de Turcodos Van de Duvetorre. Ce chien a déjà deux de ces fils champion du monde d’IPO (Qenny Ot Vitosha) et multiple champion du championnat américain pour chien de travail (Rock Ot Vitosha). Angie De La Noire Alliance est donc une petite fille de Qenny Ot Vitosha.

Bien des amateurs de malinois, voire des éleveurs, vont se contenter d’un de ces noms identifiés au sein d’un pedigree pour faire le sois disant sérieux de leurs chiots. La réalité est bien différente. Consolider un acquis demande de miser sur la consanguinité pour croiser et renforcer les caractères et les types espérés. L’individu prime sur la génétique. C'est une alchimie complexe.

 

Il va de soi qu’aucun de chiens ne seraient devenus célèbres sans conducteurs expérimentés capables de les amener au plus haut niveau. La Belgique, patrie du malinois, est aussi un pays qui compte de nombreux clubs et de nombreuses personnes très compétentes en matière de chiens. Le niveau imposé, à amener les conducteurs à rechercher les meilleurs individus, capables de résister à la pression de l’entrainement, tout en donnant le meilleur d’eux-mêmes.

De là ces chiens qui marquent l’histoire et duquel s’inspire notre petit travail d’éleveur. Il faut plus de douze ans de travail pour créer son sang et fournir des pedigrees ou quasi l’ensemble des chiens repris, portent le nom de l’affixe !

 

Turcodos Van de Duvetorre

Stoned Van de Duvetorre

Elgos du Chemin des Plaines

G'Vitou des Deux Pottois

G'Biber des Deux Pottois

G'Vitou des Deux Pottois

Bon sang ne saurait mentir!

Yagus Van de Duvetorre

Nakita des Deux Pottois

Nakita des Deux Pottois

 

G'Vitou des Deux Pottois

Yagus Van de Duvetorre

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now