Le choix des chiots 

Bien les préparer et bien les sélectionner

La grande différence entre un éleveur passionné et une ferme d’élevage (même si les chiots y sont bien soignés) tient dans l’éveil et la socialisation des chiots. Le premier âge de découverte va de la naissance à six semaines.

 

C’est une période inter-espèce, ou les chiots doivent vivre en communauté, comprendre qu’ils sont chiens, mais que les hommes font partie de leur quotidien.

 

Nos chiots vivent en parc extérieur (et jouissent d’endroits couverts et chauffés quand la météo l’exige), croisent d’autres races de chiens, bénéficient de jeux de découvertes et de dextérité afin d’éveiller leur curiosité. Ils sont stimulés et visités régulièrement par des humains d’âge et de sexe différents. Ils profitent des bruits environnants et sont emmenés sur d’autres sites (après la primo-vaccination) afin de développer leurs expériences et stimuler leur affranchissement.

 

Ces durant ces premières semaines que se forge les caractères. A force d’organiser pour nos chiots des sorties et des jeux, nous avons appris à reconnaître les personnalités. Du bagarreur à l’intrépide, de l’indépendant au timide, petit à petit les chiots se démarquent.

 

Tous les chiots sont mignons. Tous semblent être de bons petits diables. Mais des races comme le malinois doivent se choisir sur le caractère et non sur l’apparence. Un maître-chien confirmé, un compétiteur expérimenté prendront des caractères plus trempés.

 

Pour une famille une bonne moyenne est souvent conseillée. Le tout c’est de prendre un chien à sa main, qu’on pourra éduquer et dresser facilement.

 

L’éleveur est là pour conseiller et guider le futur propriétaire dans ces choix. Sur le malinois nous décidons quels chiots peuvent partir en famille. C’est ainsi depuis que nous élevons. Un professionnel peut voir quel caractère l’intéresse pour devenir un chien de service, pour la famille nous demandons qu’on nous fasse confiance.

 

Le second âge du développement des chiots débute vers six semaines. C’est ce qu’on appelle la sortie du nid. Les chiots sont désormais portés vers l’extérieur et veulent découvrir le monde qui les entoure. C’est le moment de les confier à leurs nouvelles familles.

 

A vous désormais d’enrichir leurs expériences en leur montrant un maximum de choses. C’est à ce prix qu’on obtient des chiens bien dans leurs têtes. Nos chiots sont génétiquement préparés à s’intégrer facilement dans le monde, nous les stimulons un maximum, mais aucuns chiens ne nait éduqués et sociabilisés !

 

Il faut vous préparer à développer et éduquer votre chiot. Fréquenter un bon club canin est souvent une excellente idée pour ceux qui débutent en chien.

 

S’investir quelques mois pour obtenir un compagnon stable et équilibré me semble essentiel.

 

Et nombre d’entre vous se prendrons aux jeux en découvrant éducation, dressage ou discipline sportive, et c’est toute la vie du chien que vous partagerez sorties et entrainements. En tout cas, c’est que nous vous souhaitons de tout cœur !

 
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now