Sports Canins

Oui mais encore ?

Par sport canin, il faut entendre des disciplines ou les chiens sont notés en fonction de la réussite d’exercices strictement codifiés. Le sport est une école d’exigence qui demande un long travail de dressage et des entrainements très réguliers.

Avant de passer à un travail utilitaire où professionnel avec nos chiens nous avons pratiqués l’IPO (en français le PCU) et le Rescue Dog Sportif qui est la version compétition (FCI & IRO) du chien de sauvetage.

Le Programe pour Chien d'Utilité (PCU) est le nouveau nom (en Belgique) du Règlement de Concours International (R.C.I.) de la Fédération Cynologique Internationale (F.C.I.)

C'est un programme de travail, inspiré du programme allemand, le Schutz (qui signifie en français protection). En néerlandais le P.C.U. s'appelle G.H.P. (GebruiksHond Programma) et en allemand IPO. (International Prüfung Ordenregelung) utilisé internationalement. L’IPO comprend trois disciplines : la piste, les écoutes ou assouplissement et la défense. Ce programme n'est accessible qu'aux races de chiens reprises dans la liste d'utilité de la F.C.I.

Le Rescue Dog Sportif est la version de compétition des chiens sauveteurs. Elle répond également aux règles de la FCI et/ou de l’IRO. Les chiens s’y affrontent aussi dans trois disciplines ; l’obéissance, la dextérité et la recherche. Selon la spécialité du chien il s’engage dans l’une des cinq disciplines suivantes :

 

- Les chiens de piste : recherche par pistage de personnes disparues dont la "trace" a été laissée une heure avant le début de l'exercice (au moins trois heures pour les épreuves plus avancées).

-Les chiens de surface : recherche de personnes cachées ou disparues.

- Les chiens de débris : recherche de personnes disparues ou ensevelies sous des décombres, suite à des éboulements, tremblements de terre ou autres…

- Les chiens d'avalanches : recherche de personnes disparues sous la neige.

Les chiens de sauvetage à l'eau

Les belges sont des passionnés de sports canins. En IPO et en Mondioring, ils ont été classés parmi les meilleurs du monde. La Belgique regorge de club et, entre l’agility, le fly ball, le cani-cross, le ring belge, l’obédience, le pistage, le sauvetage sportif ou opérationnel, chacun pourra trouver la discipline qui lui convient.

Ces disciplines de sport canin mettent en évidence les capacités des chiens. Les malinois sont rois des disciplines comme l’IPO ou le Mondioring, même si certaines autres races, comme le berger allemand, leurs tiennent régulièrement tête.

Le chien doit faire preuve de nombreuses dispositions pour réussir dans ces compétitions très exigeantes. Dresser un chien dans n'importe laquelle de ces disciplines demande entre deux et trois ans de travail, mais quel plaisir de voir ces chiens travailler!

 

Ce long apprentissage rapproche le chien et son maître et en font des complices heureux de se retrouver ensemble sur le terrain.

 
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now