Elevage de Bergers Malinois et de Bergers allemands

De la Noire Alliance

Sans déranger ni chasser!

Opium De La Noire Alliance

Cira Sga Team

L'arrivée en 2018 de la PPA (Peste Porcine Africaine) en Belgique reste dans toutes les mémoires. Des milliers d'hectares de forêt interdits à la circulation, à l'exploitation, des élevages entiers de porcs sacrifiés par nécessité sanitaire, un désastre écologique. La PPA est terriblement contagieuse et un animal infecté n'a que quelques jours de vie devant lui. Les sangliers, premiers vecteur de contagion, ont payé le prix fort de cette épidémie. Retrouver et prélever leurs cadavres restent encore à ce jour une priorité. Nous avons été contactés par l'ONCFS (Organisme National de la Chasse et de la Faune Sauvage) française, puis par la DNF (Département Nature et Forêt) en Belgique, pour dresser des chiens spécialisés dans cette tâche.

Depuis des mois nous entraînons et prospectons les forêts contaminées avec nos chiens spécialistes. Un projet fantastique et réel, pour aider à la protection des espèces de manière concrète. Découvrir des cadavres n'est peut-être pas l'activité la plus fun qui soit, mais c'est nécessaire. Nos chiens doivent trouver les carcasses sans les toucher, nos chiens doivent parcourir la forêt sans penser à chasser, où à se promener! Ce n'est pas si facile, et notre préparation a été à la hauteur de la tâche.

Nous sommes mandatés par des administrations car, pour rappel, les sites atteint de PPA sont, à ce jour, toujours interdis au public.

De cette activité professionnelle d'éco-détection, nous avons voulu (ma fille et moi), démarrer d'autres projets, afin de venir en aide à la vie sauvage. De là le projet HH20 (Hérissons Horizon 2020). Ce projet a pour objectif de dresser des chiens à la découverte de jeunes hérissons. Spécialement ceux nés de la seconde gestation des femelles, et qui se retrouvent en automne avec un poids ne leur permettant pas de survivre à une première hibernation. L'objectif est de découvrir ces jeunes hérissons grâce au nez du chien, sans les blesser ni les effrayer (un dressage à la détection comme s'il s'agissait de mines), afin de les prélever de la nature, pour leur permettre de passer un hivers à l'abris, en toute quiétude.

Pour rappel le hérisson est en grand danger et le protéger s'avère nécessaire. C'est un animal sauvage, et le prélever, le capturer est interdis. Ce projet s'effectue sous la supervision des CREAVES, seuls habilités à détenir, à des fins de soins, des animaux sauvage.

L'éco-détection vit ces premiers pas. Chercher le hamster européen ou le crapaud buffle pourrait s'avérer des plus intéressants, mais toujours sous la supervision de scientifique ou d'administrations responsables. 

Une activité utile et passionnante de plus, que nous menons avec nos chiens!

Cira Sga Team

Shushi De La Noire Alliance

Snoopy De La Noire Alliance

Protéger les espèces grâce aux chiens

News

 
Contact Us

  ​Email: delanoirealliance@yahoo.fr

Tel: 085-236210

Gsm: 0491 363933

Andenne - Belgique

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now