Un malinois chez moi ?

Ou un berger allemand, un chien de chasse ?

Vous aimez son allure de loup, vous cherchez un chien de garde, mais en même temps vous voudriez un chien de famille, puis tant qu'à faire, un compagnon pour faire du jogging ? Enfin, vous vous posez beaucoup de questions sur l'arrivée d'un chien de berger chez vous !

C'est vrai qu'on dit tant de choses sur ces chiens, souvent sans fondements d'ailleurs. Qu'on le craigne ou qu'on l'admire, le chien de berger est décrié ou porté aux nues. Sans prétendre répondre à votre place à toutes ces questions, voici quelques éléments pour vous aider à décider.

Le berger malinois est un chien sportif. Plus son origine est celle d'un chien de sport ou de travail, plus il aura besoin de se dépenser physiquement. Il existe des malinois dit "de beauté", sélectionné pour répondre uniquement aux caractéristiques du standard St-Hubert, et des malinois dits de "lignée de travail". A la Noire Alliance, nous n'avons que des chiens ayant des origines "de travail".

Il en est de même pour nos bergers allemands. La croissance physique de l’allemand est plus lente, sa maturité également, mais il a bien des points communs avec le berger malinois. Ils viennent du monde de la ferme et, depuis toujours, animés par le bon sens, seuls les sujets stables de caractère et respectueux de l’homme ont étés gardés par les paysans. Depuis leurs origines ces chiens sont également entrés dans la Police, l’armée, les douanes, là où l’utilité seule à guider le choix des sujets élevés.

Le berger est le chien d'un maître, d'une famille, qui aime le grand air, les balades, le sport et les activités à l'extérieur. Il peut donc vivre dehors sans problème (avec juste un abri bien isolé du vent et de la pluie). Il sera le premier à courir infatigablement les chemins ou les bois avec vous et vos enfants. Il peut bien entendu vivre à l'intérieur et se fera une joie de se coucher au coin du feu, mais il ne faudra jamais oublier de lui permettre de dépenser sa grande énergie!

Le malinois est un chien qui s'éduque et se dresse facilement. Il en est de même pour le berger allemand pour lequel il faut juste un peu plus de patience. Durant sa jeunesse le berger allemand est moins fougueux que le malinois, pour une vie à l’intérieur c’est parfois plus facile à vivre.

Le berger est sélectionné depuis des générations pour ces capacités d'apprentissage! Très facilement vous obtiendrez de lui ce que vous désirez, pour autant que vous respectiez les règles de base de l'éducation du chien (toutes races confondues), essentiellement la hiérarchie dans le groupe.

De l'obéissance de base aux sports canins, vous avez avec le berger un chien taillé pour travailler. Ne l'en privez pas ! Il a besoin de vous montrer ce qu'il sait faire, et de sentir votre fierté en retour ! On ne punit pas un chien en le faisant travailler, au contraire, il prend sa place au sein d'une structure sociale et hiérarchique, et, en bon descendant du loup et de l'esprit de meute, il en a absolument besoin pour se sentir bien dans sa peau.

Un chien berger n'est pas une peluche qu'on se contente de caresser sur ses genoux, c'est faire honte à son intelligence que de le cantonner à l'état de poupée. Le berger allemand ou malinois aime travailler, apprendre, partager avec vous des moments de joie, et de sentir où est sa place et... où est la vôtre. Les puristes vous diront que ces deux chiens de berger sont cependant très différents en mentalité et que les dresser ne s’effectue pas de la même manière. C’est vrai, à un certain niveau il faut respecter la particularité de ces deux races, mais, arrivé à ce stade, vous ne serez plus un conducteur débutant !

Le springer spaniel fait office d’exception dans ce monde de berger. Il vient du monde de la chasse et semble très différent des bergers. Détrompez-vous ! Le springer spaniel a beaucoup de caractéristiques en commun avec le berger malinois. Très vif, très intelligent, il a un flair exceptionnel et fait un allié redoutable dans la détection de produits interdits.

Mais ne lui  demandez pas de vous défendre. Le springer c’est la gentillesse même. Pour ceux qui recherchent l’opiniâtreté au travail du malinois, mais que la facilité à aller au mordant inquiète c’est le chien idéal.

Il est très souvent utilisé en aéroport en zone publique pour sa grande sociabilité. Il se dresse facilement, fait preuve de gentillesse en toute circonstance, mais ne le prenez pas pour un douillet, il a le mental du berger malinois !

Nos chiens sont sélectionnés autant pour leurs capacités au travail que pour leur caractère. Ils sont sociables et affectueux avec leurs maîtres. A la Noire Alliance, nous attachons une grande importance à bien préparer les chiots à vivre dans le monde des hommes. Un berger, un chien de chasse sont de caractère stable. Ils aiment la famille et le maître et ne se retournent pas contre ses proches. Bien éduqué, ils sont l'ami de ceux que vous leur proposez comme compagnons, y compris le chat ou le cheval.

Pas douillet et toujours partant pour bouger, les enfants adorent le chien de travail, et il le leur rend bien ! Il est leur compagnon fidèle ! Je n’oublierai jamais les chiens de mon enfance, au fond des Ardennes. Ils n’avaient pas de pedigree mais traçaient clairement leurs origines de chiens d’utilité; le berger malinois, le berger groenendael et le berger allemand. Un chien de berger vit dix à quatorze ans et sera le compagnon d’une grande partie de l’enfance des vôtres. Ils n’oublieront jamais le contact, le regard, la complicité et les aventures partagées avec leur chien. Leurs souvenirs et leur mémoire seront à jamais gravés par le chien de leur enfance ou de leur jeunesse. Et je parle d’expérience ! 

Le chien de berger d’origine utilitaire est rustique. Et c’est une qualité !

On me demande donc souvent si ces chiens représentent un risque pour les enfants. Hormis celui de causer quelques bosses lors des jeux animés les chiens de bergers s’accommodent de toutes les situations qu’ils affrontent sans peur instinctive (bien entendu ils ne naissent ni socialisés, ni dressés, comme toutes les races de chiens d’ailleurs).

La peur est la cause principale des accidents par morsure. Il est tellement dommage que les bergers groenendaels ou tervueren soit aujourd’hui élevés prioritairement sur des standards de beauté, donnant des sujets souvent stressés et excessivement peureux.

Avoir un chiot issu d’une lignée de travail garanti un sujet capable de devenir un adulte sain, bien dans sa tête comme dans son corps. A ce titre, bien élevé, le berger n’est donc pas dangereux pour les enfants, que du contraire. Il prendra leur défense jusqu’à la mort, comme pour protéger le reste de la famille où la maison, c’est un gardien dans l’âme.

 

Bien entendu on ne laisse jamais seuls sans surveillance de jeunes enfants et de grands chiens, c’est le bon sens même. Il faut aussi choisir dans les portées les sujets les plus orientés famille, c’est une des tâches essentielles qui incombe à l’éleveur. A la Noire Alliance nous aimons placer nos chiens au sein de famille autant que dans les mains de professionnels.

 

 

 A la nuit tombée, quand le silence se fait, le berger prend très au sérieux la protection des siens. Il va aboyer si on s'approche, se manifester au moindre bruit. Il est ainsi. Certaines races de chiens n'aboient pas. Le malinois et le berger allemand si. Plus vous encouragerez ce comportement lors de son éducation, plus votre chien sera attentif et à l'éveil pour surveiller la propriété. Ce n'est pas un chihuaha, ni un springer spaniel disons-le, souvenez-vous en.

Qui a dû affronter un berger déterminé à secourir les siens s’en souvient longtemps !

 
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now