Pedigree et TIPAW
Un pedigree reconnu dans le monde entier

Un chien portant un pedigree reconnu comme celui du Livre des origines Saint-Hubert en Belgique garantit à l'acheteur la provenance des lices et étalons de l'élevage et donc la qualité du chiot né sous l'affixe.

Le pedigree n'est pas un snobisme, mais la trace du sérieux de la sélection effectuée par le ou les éleveurs.

Un chien bien dans sa tête, bien dans son corps, avec le caractère attendu pour un berger n'est pas le fruit du hasard!

Des années de travail à consolider des caractéristiques par la consanguinité, et à apporter de nouveaux sangs via d'autres géniteurs font de la race ce qu'elle est aujourd'hui. Même un petit élevage familial comme le nôtre se doit de respecter le travail des lignées sur lequel il s'appuie, en sélectionnant les chiens destinés à la reproduction, et en travaillant leurs aptitudes naturelles (sportivité, mordant, obéissance, sociabilité etc.) pour conserver et améliorer le patrimoine génétique de la descendance.

Le chien de berger belge malinois est considéré comme l'un des meilleurs chiens de travail au monde.

Partout dans les parents ou grands-parents de nos chiens, il y a des sportifs de haut niveau ou des chiens de service accompli. Au travers de cette longue sélection ont toujours été privilégiés les chiens avec un fort potentiel de travail, mais sociaux, joueurs et très proches de leurs maîtres.

TIPAW ? Qu'est ce que c'est ?

Tipaw est un site web sur lequel des éleveurs canins passionnés peuvent annoncer des portées et/ou proposer des chiots à l’achat. En rassemblant tous ces élevages sur un site, nous souhaitons que les adoptants trouvent plus facilement un chien qui leur correspond et provenant d’un élevage responsable.

 

Mais Tipaw est bien plus qu’un site web où l’on peut acheter et vendre des chiens !

Une fois leur décision prise, la plupart des acquéreurs recherchent un chiot via internet. Ils tombent hélas très rapidement sur des animaleries qui sont très bien référencées. Ce sont des éleveurs commerçants qui élèvent généralement à grande échelle et importent même des chiots de l’étranger pour les revendre avec profit.

Les chiens provenant d’animalerie présentent très souvent un mauvais état général et ne sont pas du tout bien sociabilisés ce qui les prédisposent à de nombreux troubles du comportement par la suite. Le plus souvent, ils n’ont pas de pédigree et ne garantissent donc pas qu’ils vont ressembler à la race attendue en grandissant. Le nouveau propriétaire pense faire une bonne action en « sauvant » ce chiot, mais il ne fait qu’alimenter ces commerces. Il devra également assumer de nombreux frais après l’acquisition de ce chiot. In fine, ces chiens finissent malheureusement souvent dans les refuges.

Elever de manière responsable

 
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now