Elevage de Bergers Malinois et de Bergers allemands

De la Noire Alliance

Le nez absolu!

Depuis des années nous envisagions de travailler en pistage et en mantrailing (traque d’odeur humaine) le chien de Saint-Hubert. Dans le monde des chiens de nez il est considéré comme le meilleur de tous.

 

Son acharnement à poursuivre une odeur le rend techniquement sourd le temps de sa recherche. Accroché à une piste il n’existe plus que pour la suivre. N’attendez pas de lui qu’il revienne au premier coup de sifflet, le rappel sur cette race reste aléatoire et demande d’être travaillé dès le plus jeune âge.

 

Le chien de Saint-Hubert a des origines très anciennes. C’est en effet au 7ème siècle que la race a été développée par les moines de l’abbaye de Saint-Hubert dans les Ardennes. On raconte qu'au VIIIe siècle, saint Hubert lui-même aurait élevé les ancêtres de ce chien pour la chasse à courre. Mais c'est Gaston Phébus qui, le premier, dans son Livre de chasse, dépeint un chien ayant les caractéristiques du Saint-Hubert. Utilisé pour la chasse à courre, principalement pour le grand gibier (sangliers, cerfs), ce magnifique limier fut ensuite introduit en Angleterre au 11ème siècle par Guillaume le Conquérant. Il prit alors le nom de Bloodhound.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                          Le Chien de Saint Hubert a été très tôt sélectionné en tant que chien courant pour son flair                                        infaillible, sa robustesse et son endurance.

                          La race du Chien de Saint Hubert a été reconnue à titre définitif par la FCI en août 1960. C’est un                                chien de compagnie agréable du fait de son caractère doux et placide. C'est un grand chien qui                                prend beaucoup de place. Le chien de Saint-Hubert est une race sportive et il a besoin de sortir                                régulièrement et de se dépenser. Ce n’est pas un chien à acquérir sans s’y être préparé.

 

                          Au Royaume-Uni, le Saint-Hubert est aujourd'hui utilisé fréquemment par des équipages de                                     « Clean-Boot ». Sport de loisirs, dérivé de la chasse à courre qui consiste à faire pister un ou deux                             coureurs par une meute.

                         Aux États-Unis, il a été utilisé pour rechercher les esclaves noirs en fuite et les indiens séminoles                               avant d'être utilisé dans les pénitenciers pour retrouver les prisonniers évadés, puis devenir le                                   chien policier de recherche et de sauvetage au flair infaillible valable en droit devant les tribunaux.                           Depuis, grâce à l'acharnement de certains éleveurs, il a fait son entrée dans la gendarmerie                                       française et dans les polices nationales. De nombreuses affaires ont déjà été élucidées grâce à sa                             capacité à distinguer des odeurs vieilles de plusieurs jours.

 

L’American Bloodhound est plus léger et moins typé que le Saint-Hubert européen. C’est un chien taillé exclusivement pour l’utilité. C’est pour cette raison que nous sommes allés si loin chercher notre première femelle.

 

Nos chiens travaillent à la recherche de personnes. Comme aux USA nous travaillons le mantrailing tactique, afin de trouver le plus rapidement la personne égarée ou fuyante. Nous cherchons à élever des chiens qui remettront ces extraordinaires compétences, que nous avons trouvés chez notre mâle Ragnar du Chateau de Saint-Louis et notre femelle Havana Just in Case.

 

Première portée attendue en 2022.

Aux Etats-Unis le bloodhound est largement utilisés par les forces de l'ordre. Notre femelle HAVANA JUST IN CASE provient d'un élevage très réputé pour ces chiens. Plus de 150 bloodhounds viennent de cet élevage situé en Caroline du Nord. Leur éleveuse, Tammy Lynn nous a fait confiance et, en 2020, malgré une situation rendue compliquée par le Covid, nous avons importé la belle Havana. Elle apporte un sang unique en Europe qui, nous l'espérons, nous permettra de créer une lignée de chien de nez destiné au mantrailing où au pistage utilitaire.

Havana Just In Case

La France également utilise beaucoup le chien de Saint-Hubert au sein de la Gendarmerie, qui fait preuve d'une grande expertise en matière de dressage et d'entrainement des chiens de Saint-Hubert. Ces fins limiers ont déjà résolus de nombreux cas de disparitions inquiétantes. Notre splendide mâle RAGNAR vient de l'élevage du Chateau Saint-Louis, situé en région bordelaise, et qui a fournit d'excellents chiens aux forces de l'ordre françaises. Nous sommes très heureux de pouvoir conduire et former un chien de ce niveau. Nous espérons que sa descendance fera preuve des mêmes compétences_ 

Havana Just In Case

Ragnar du Chateau Saint-Louis

La Belgique a eut un temps une unité Saint-Hubert au sein de l'appui canin de la Police Fédérale. Ce projet de chien de mantrailing n'a malheureusement pas été poursuivi. 

Tammy Lynn

Le chien de Saint-Hubert ou Bloodhound

News

 
Contact Us

  ​Email: delanoirealliance@yahoo.fr

Tel: 085-236210

Gsm: 0491 363933

Andenne - Belgique

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now